De l’idée au lancement, apprenez comment créer un cours en ligne et ce qu’il faut réellement pour gagner sa vie en créant des cours en ligne.
FORMATION OFFERTE

DEMARRER UNE ENTREPRISE EN LIGNE AUTOUR DE VOTRE PASSION
Recevez plus d'une heure de formation 100% gratuitement
Qu’est-ce qu’un cours en ligne ?
Un cours en ligne est essentiellement une collection de leçons éducatives couvrant un sujet central qui peut être accessible en ligne au lieu d’être enseigné en personne. Le matériel de cours est souvent divisé en modules couvrant un sujet spécifique, chaque module comprenant des leçons en dessous de ce sujet. Les étudiants paient généralement à l’avance l’accès à l’ensemble du matériel de cours, bien que certains cours comportent des options de plans de paiement.
Ils se présentent sous toutes les formes et tailles, des cours vidéo hébergés conçus par des professionnels aux cours écrits, en passant par les cours par courrier électronique, les diapositives, les feuilles de travail et les enregistrements audio.
Le matériel de cours est généralement pré-enregistré, mais de nombreux cours en ligne comprennent des éléments en direct comme des séances d’entraînement ou des ateliers de groupe, ou des éléments communautaires comme des forums de discussion ou des systèmes de messagerie.
Par-dessus tout, chaque cours en ligne doit produire un résultat spécifique.
En voici quelques exemples :
- Creative Class enseigne aux indépendants comment gérer leur entreprise de manière plus efficace.
- Building a Second Brain apprend aux créateurs comment sauvegarder leurs meilleures idées et organiser leurs connaissances.
- Le cours Focus enseigne aux gens comment aligner leur vie quotidienne sur leurs valeurs et leurs objectifs.
Pourquoi créer un cours en ligne ?
Toute cette flexibilité signifie que les cours en ligne ne cessent de gagner en popularité, tant auprès des étudiants que des créateurs de contenu. Le marché global de l’enseignement en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2025. Voici pourquoi vous devriez envisager de créer un cours en ligne :
- Les cours en ligne sont abordables. Les frais de scolarité moyens pour une année d’université publique dans l’État dépassent aujourd’hui les 10 000 dollars, sans compter les frais supplémentaires ou les frais de logement et de nourriture. Le coût moyen d’un cours en ligne n’est cependant que de 182,59 dollars. Avec des cours disponibles à tous les niveaux de prix, de la gratuité à quelques milliers de dollars, il existe une option pour chaque étudiant.
- Les cours en ligne sont pratiques. Comme le matériel est disponible en ligne, les étudiants peuvent suivre le cours à leur propre rythme, dans le confort de leur foyer. Et il n’y a (généralement) pas de conditions d’admission, de délais ou de devoirs à faire à la maison. Génial !
- Les cours en ligne sont variés. Les cours en ligne sont parfaits pour enseigner des sujets qui pourraient être trop restreints pour les universités traditionnelles. Jetez un coup d’œil à votre liste de connaissances de tout à l’heure – je parie qu’il y a des centaines de personnes qui veulent apprendre chaque sujet de votre liste. Ils sont le moyen idéal pour les créateurs indépendants de créer un revenu durable.
- Les cours en ligne sont rentables. Ils vous permettent de dissocier votre temps de vos revenus commerciaux : vous pouvez créer votre matériel de cours une fois et le vendre autant de fois que vous le souhaitez. Les cours en ligne sont un excellent moyen de générer des revenus passifs pour votre entreprise, de diversifier vos sources de revenus existantes ou de monétiser votre projet parallèle pendant la période de transition entre 9h et 17h.
- Les cours en ligne sont pratiques. Contrairement à la formation essentiellement théorique de la plupart des professeurs d’université, les cours en ligne sont souvent dispensés par des instructeurs ayant une expérience pratique du matériel qu’ils enseignent.
Bon, assez parlé des avantages. Plongeons dans les détails de la création de votre premier cours en ligne en 2020 !
7 étapes pour créer votre premier cours en ligne
La création de votre premier cours en ligne peut être un travail incroyablement difficile, mais il est tout aussi gratifiant.
Voir le premier dollar apparaître sur votre compte après avoir vendu un produit en ligne.
Obtenir des commentaires élogieux de la part des étudiants après la publication de votre cours a changé leur vie.
Savoir que vous pouvez transformer vos connaissances en revenus.
Si vous voulez commencer à vendre votre premier cours en ligne, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici les étapes à suivre.
Un conseil : il y a beaucoup plus de matériel sur chaque étape que je ne peux en couvrir dans un seul article, alors assurez-vous de cliquer sur chaque lien pour obtenir plus d’informations sur chaque étape !
Étape 1 : S’engager à créer un cours
Peu importe ce que vous enseignez, la première étape du processus – et souvent la plus difficile – est de s’engager à faire votre cours.
Nous n’avons tous qu’un nombre limité d’heures dans la journée, et même des cours relativement simples demandent plus de temps, d’efforts et d’énergie à créer que ce à quoi beaucoup de créateurs s’attendent souvent. Et n’oubliez pas que le temps passé à enregistrer et à monter des vidéos, à rédiger des leçons et à promouvoir votre cours est du temps que vous ne pouvez pas consacrer à servir vos clients ou à élargir votre public.
Avant de vous lancer tête première dans la création de contenu, vous devez évaluer si la création d’un cours est la bonne décision pour vous et votre entreprise :
- Avez-vous déjà un sujet en tête pour votre cours ? Votre public souhaite-t-il en savoir plus sur ce sujet ?
- Votre cours contribuera-t-il à générer de nouvelles sources de revenus pour votre entreprise – des revenus que vous pourrez utiliser pour ne plus échanger du temps contre de l’argent ?
- Réfléchissez à vos objectifs pour créer un cours – plus de revenus, de temps libre ou de clients. Comment allez-vous mesurer et suivre vos progrès vers la réalisation de vos objectifs ?
- Pouvez-vous consacrer du temps chaque semaine à la création et au lancement de votre cours ? Si vous envisagez de créer votre cours comme un projet parallèle, votre calendrier de lancement vous laisse-t-il suffisamment de temps pour le travail avec vos clients et d’autres tâches ?
- Répondre à ces questions maintenant vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des maux de tête à l’avenir !
Étape 2 : Décidez de votre sujet
Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez créer un cours sur littéralement n’importe quoi.
Cette liberté est grande, mais elle peut aussi être écrasante. Il est facile de créer un cours qui tente d’en couvrir trop et qui se sent dispersé, ou un cours qui résout un problème que votre public n’a pas.
La création d’un cours en ligne réussi (et rentable) consiste à trouver le bon problème à résoudre – et la recherche d’un problème qui mérite d’être résolu doit toujours commencer par votre public. Une bonne compréhension des problèmes de votre public avant de commencer à créer votre cours vous guidera dans l’organisation de votre matériel. Et en prime, cela vous facilitera la rédaction de votre page de vente et de vos e-mails marketing !
Votre sujet principal doit être un sujet dans lequel vous avez beaucoup d’expérience, qui vous passionne et que votre public est prêt à payer pour apprendre. En répondant à certaines des questions suivantes, vous pourrez mieux cibler votre action et trouver le sujet de cours qui vous convient :
- Sondez votre public sur les médias sociaux ou par courrier électronique. Posez des questions ouvertes sur leur travail actuel et leurs plus grandes difficultés, et commencez à chercher des points de difficulté que vous pouvez résoudre avec votre cours.
- Allez plus loin dans vos enquêtes et interrogez votre public. Contactez par e-mail vos abonnés les plus engagés et prévoyez un appel de 20 minutes pour leur poser des questions plus détaillées. Les gens sont souvent plus ouverts et transparents lors des entretiens que lors des enquêtes en ligne, ce qui peut vous donner un aperçu critique de leurs problèmes brûlants.
- Tenez compte des connaissances et de l’expérience actuelles de votre public et décidez si votre matériel de cours sera super large (enseignement des bases sur un large éventail de sujets) ou super étroit (enseignement de tout ce qui concerne un sujet).
- Mettez maintenant de côté vos sujets et vos idées de cours et réfléchissez aux résultats globaux que votre public obtiendra en achetant votre cours. Quels seront leurs super-pouvoirs après avoir suivi votre cours ?
- Conseil : ne commencez pas à élaborer votre cours avant d’être sûr que les gens vont l’acheter. Créez une page de renvoi simple pour votre idée et partagez-la avec votre public par courrier électronique ou sur les médias sociaux. Demandez à votre public s’il est prêt à acheter votre formation. Vous pouvez même aller plus loin et le laisser commander votre formation avant qu’elle ne soit terminée.
Étape 3 : Planifiez le contenu de votre cours
Maintenant que vous avez choisi votre sujet et le problème que vous résolvez pour votre public, il est temps de préciser comment votre cours va le guider vers une solution et accélérer ses résultats.
Les cours les plus réussis ne se contentent pas de sauter d’un sujet à l’autre, ce qui impose à vos élèves la charge de trouver la bonne voie. Au contraire, vous souhaitez exposer entre trois et huit étapes claires et concises à suivre ; chacune de ces étapes deviendra un module dans votre plan de cours.
Une fois que vous avez établi vos modules, divisez-les en petites étapes. Chaque étape deviendra une leçon de votre cours, et ensemble, vos leçons apprendront à votre public tout ce qu’il doit savoir sur le sujet choisi.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre cours en ligne :
- Chaque leçon doit produire un résultat spécifique. De cette façon, les étudiants ont l’impression de progresser et restent motivés tout au long du cours.
- Faites en sorte que chaque leçon soit courte et agréable. Essayez de ne pas dépasser cinq minutes pour chaque leçon, que ce soit pour lire des documents écrits, regarder des vidéos ou vous écouter parler. Si vous trouvez que vos leçons deviennent plus longues, essayez de les décomposer en plus petits morceaux.
- Plus c’est gros, mieux c’est. N’ajoutez pas de contenu supplémentaire juste pour étoffer votre cours – assurez-vous que chaque leçon rapproche vos élèves de leur résultat final le plus rapidement possible.
- Il n’est pas nécessaire que tout votre contenu soit entièrement nouveau. Cherchez des possibilités de réutiliser ou de réutiliser le contenu existant de votre blog, de votre newsletter ou de vos e-mails marketing pour en faire des leçons dans votre cours.
- Conseil pratique : un bon moyen de vous inspirer pour votre cours en ligne est de devenir un étudiant du cours de quelqu’un d’autre. Le fait de revoir d’autres cours vous permet de voir le cours à travers les yeux d’un étudiant, ce qui vous permet de voir plus facilement les possibilités d’amélioration de votre cours.
Étape 4 : Choisissez le format de votre cours
Les cours en ligne se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Vous pouvez enseigner chaque leçon en utilisant des documents écrits, des leçons vidéo, des leçons audio enregistrées, un diaporama, un atelier ou un webinaire en direct, ou même une combinaison de certains (ou de tous !) d’entre eux.
Les leçons vidéo sont généralement le type de contenu de cours le plus attrayant. La vidéo est un excellent moyen d’établir une relation durable avec vos étudiants, en donnant à votre cours un aspect « premium » (et en vous permettant de faire payer plus cher votre cours). Malheureusement, la vidéo est aussi le format le plus long à créer et à monter.
Le texte est le contraire. Les supports écrits sont faciles à produire et à éditer – en fait, vous pouvez créer votre premier cours par courrier électronique en un seul week-end. Par rapport à la vidéo, cependant, le texte est moins attrayant pour vos étudiants.
Tenez compte de certaines des questions suivantes lorsque vous choisissez un format pour votre cours :
- Quel format êtes-vous le plus à l’aise pour créer ? Aimez-vous être devant la caméra ou êtes-vous déjà un bon écrivain ? Essayez de tirer parti de vos compétences et de vos intérêts personnels pour choisir le format de cours qui vous convient le mieux.
- Pensez à la façon dont vos élèves aiment apprendre. Préfèrent-ils lire à leur propre rythme ou suivre des cours de manière intensive et mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en même temps ?
- Réfléchissez aux types de cours que vous donnez. Si vous montrez à quelqu’un comment maîtriser une compétence ou exécuter une action, la vidéo est le choix évident. Si vos élèves ont besoin de se référer régulièrement à votre matériel, l’écrit peut être une meilleure option.
- Conseil : essayez de mélanger et de faire correspondre différents formats pour obtenir le meilleur des deux mondes. Par exemple, Shawn Blanc a initialement publié The Focus Course avec une vidéo d’introduction pour chaque module, ainsi que des leçons écrites. Une fois que le cours a commencé à se vendre, il a pu réviser le matériel avec des leçons vidéo pour chaque cours.
Étape 5 : Créez votre cours
Maintenant que vous avez préparé votre plan et choisi votre format de cours, vous êtes enfin prêt à commencer à créer votre cours !
Choisissez une des leçons de votre plan de cours et notez toutes vos idées pour cette leçon. Il n’est pas nécessaire de créer chaque leçon dans l’ordre – vous pouvez commencer par la leçon que vous connaissez le mieux ou la leçon que vous trouvez la plus intéressante. Une fois que vous avez tracé les grandes lignes de la leçon, vous pouvez soit étoffer votre plan en une leçon écrite complète, soit utiliser vos notes comme base pour votre première leçon vidéo.
Quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lorsque vous commencez à créer votre matériel de cours :
- Vous n’avez pas besoin de tout le matériel vidéo de luxe pour commencer. En fait, vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin devant vous en ce moment même. Commencez avec votre webcam ou votre caméra de téléphone, puis réinvestissez les revenus de votre cours dans du nouveau matériel lorsque votre cours commencera à se vendre.
- Cherchez des occasions d’ajouter encore plus de valeur à chaque leçon. Des supports supplémentaires tels que des cahiers d’exercices, des sessions en direct, l’accès à la communauté et une production de haute qualité vous permettent de faire payer votre cours plus cher, ce qui vous aide à rentabiliser votre investissement.
- Rincez et répétez pour chaque leçon jusqu’à ce que votre cours soit prêt à être publié !
Étape 6 : Publiez votre cours
Une fois que vous aurez créé tous vos matériaux, vous devrez trouver un moyen de les mettre entre les mains de vos clients et d’être payé pour tout votre travail.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une plateforme de cours en ligne pour chaque sujet, chaque public et chaque professeur, et que tous ces éléments facilitent l’ajout de votre matériel de cours et limitent l’accès aux étudiants payants. Vous pouvez consulter ici quelques-unes des plateformes de cours en ligne les plus populaires. Prenez cinq minutes pour choisir la plateforme qui vous convient, puis revenez ici une fois que vous aurez terminé.
Lorsque vous ajouterez votre cours à la plateforme choisie, vous devrez fixer le prix que vous souhaitez facturer. Le prix est un point d’achoppement important pour les nouveaux créateurs de cours : les cours vont de la gratuité à plusieurs milliers de dollars, chaque prix ayant son propre ensemble de points positifs et négatifs.
La meilleure façon de décider du prix approprié pour votre cours est de lire notre article sur les prix des cours en ligne, de réfléchir à ce que vous voulez faire pour votre cours en ligne et de voir si votre public est prêt à payer ce montant.
Étape 7 : Lancer votre cours
Enfin, le moment que nous attendions tous – le grand lancement !
Il y a deux façons principales de vendre un cours en ligne : un lancement chronométré (où les ventes ont lieu dans une fenêtre de temps spécifique, après quoi les ventes du cours sont fermées), ou un cours à durée indéterminée (où les gens peuvent acheter l’accès au cours à tout moment).
Ces deux méthodes ont leurs hauts et leurs bas – les lancements chronométrés créent l’urgence et encouragent les clients à agir avant la fermeture du cours, mais les lancements chronométrés sont également plus exigeants et plus épuisants pour vous. De même, les cours à durée indéterminée sont moins stressants, mais ils ont aussi tendance à être moins rentables.
Que vous vendiez votre cours avec un lancement chronométré ou permanent, vous aurez besoin d’une page de vente qui vous servira de base. La plupart des plateformes de cours en ligne vous permettent de personnaliser les pages d’accueil de vos cours, mais vous pouvez également utiliser ConvertKit pour créer une page de vente de cours en ligne dédiée en quelques clics seulement.
Quelques moyens de promouvoir votre cours et votre page de vente :
- Partagez le lien vers votre page de vente dans votre bulletin d’information électronique
- Publication de témoignages d’étudiants ou de courts extraits de contenu de cours sur les médias sociaux
- Transformer une de vos leçons en un aimant de plomb libre
- Transformer vos leçons de cours en articles de blog ou en messages d’invités
- Partagez votre cours en invitant d’autres podcasts
- Organiser un concours et donner des exemplaires gratuits de votre cours
Conseil pratique : ne compliquez pas trop vos plans de lancement. L’avantage des cours en ligne est que vous pouvez les lancer à plusieurs reprises. Pour votre premier cours, concentrez-vous sur les bases, puis utilisez ce que vous apprenez pour améliorer votre prochain lancement.
Commencez à élaborer votre premier cours en ligne dès aujourd’hui
La création de votre premier cours en ligne peut vous sembler écrasante. Mais je vous promets qu’il est plus facile que vous ne le pensez de transformer les connaissances et l’expérience que vous possédez déjà en un cours en ligne de valeur.
Aider votre public à acquérir de nouvelles compétences tout en gagnant un revenu passif
Laisser un commentaire